Des centrales syndicales sont sur leurs pieds de guerre. Elles ont déposé le 10 Février 2015, un préavis de grève pour exiger la satisfaction de certaines promesses faites à elles depuis 2013 par le gouvernement togolais.

Pour les Centrales syndicales (six au total), la promesse a trop duré. C’est depuis le 20 Janvier 2013 que l’Assemblée nationale a voté la loi portant statut général de la fonction publique mais depuis lors, le décret d’application n’est toujours pas adopté.

Les responsables des centrales syndicales estiment se faire tourner en bourrique par le gouvernement dans des discussions stériles et sans fin. « Aujourd’hui, après les nouvelles discussions entre le gouvernement et les organisations syndicales, le 02 février 2015, la CCST constate avec regret que le gouvernement se contente, une fois encore, d’annoncer son intention de demander une évaluation financière de la prise en compte des augmentations du SMIG avant toute décision », peut-on lire dans leur préavis de grève dont la rédaction d’Africa Rendez-vous a obtenu copie.

La coordination des centrales syndicales disent déposer le préavis de grève pour réclamer « la satisfaction immédiate de la revendication principale à savoir, le redressement de la grille indiciaire sur les deux augmentations du SMIG en plus de l’intégration des 20.000 F et 30.000 F pour l’année 2015 et la signature du décret d’application du nouveau statut général de la Fonction publique ».

Voltic Togo