L’examen du baccalauréat deuxième partie s’achève le 05 Juillet à Lomé. Les candidats qui ont retenu les langues vivantes comme matière facultative devront y retourner le lendemain. Le 04 juillet dernier, un jeune homme qui s’est fait passer pour un Moine et qui a rouble une candidate a été confié aux gendarmes.
Il était presque 12 heures, les aspirants étudiants venaient de terminer leur matière de la matinée et son en pause. Subitement, une jeune fille, candidate, s’est lancée aux trousses d’un jeune garçon. Elle va réussir à la ramener vers les gendarmes qui étaient pour la sécurité des lieux. Très vite, une grande foule s’est amassée autour. La scène se passe au centre d’écrit de Bè-Kpota.
Selon les propos de la jeune fille, élève en classe de Terminale dans un Lycée de Kanyi-Kopé, le jeune homme venait depuis un temps assez régulièrement chez elle à la moine, s’étant fait passer pour un moine et l’aidait à prier. Un jour, l’homme revient chez la jeune fille, lui disant de lui rapporter la somme de 100mille francs que le père lui avait confié. Étonnée, la jeune fille s’éxécutât. Pour elle, c’était encore un indice que le monsieur était un moine puisqu’elle ne lui avait jamais parlé de 100mille. Or, la somme lui était confiée par son père pour la réparation la semaine suivante d’une voiture. De retour au portail avec la somme, selon les propos de la jeune fille, le présumé moine lui demanda de ramener sa tenue, laquelle sera utilisée pour emballer l’argent et prier dessus.
De retour au portail avec sa tenue scolaire, le gars n’y était plus. Elle aura compris qu’elle a été roulée. Heureusement pour elle, et malheureusement pour el faux moine, il sera retrouvé en train d’acheter à manger dans le centre d’écrit. La jeune fille va la trainer jusqu’aux gendarmes qui vont el coincer et l’emmener au poste de Zorro-bar où il devra répondre des accusations portées sur lui.
Comme quoi, tous les moyens étaient bon le faux moine pour s’enrichir.