Des participants à l'éatlier

Le Collectif des associations contre l’impunité au Togo (CACIT) interpelle les entreprises sur leur responsabilité sociétale (RSE). Le Collectif a recommandé aux acteurs juridiques et de la société civile une feuille de route pour le respect de la RSE.

Ces recommandations prennent en compte la sensibilisation des acteurs sur l’importance de responsabilité sociale et l’exigence faite aux entreprises de recruter du personnel qualifié dans la RSE. Il est aussi évoqué par les magistrats, officiers de police judiciaires et les professionnels de media, conviés par le Cacit, la nécessité de rédiger un guide sur la RSE.

La RSE est un mécanisme mis en place par les entreprises pour favoriser le développement et améliorer les conditions de vie de la population environnante. Mais au cours de la rencontre, il a été révélé que généralement, nombreux sont ces entreprises qui font fi de ce mécanisme et donc piétinent les droits de l’homme.

« Il y a des textes qui régissent la RSE et des pratiques qui doivent être mises en place mais, le constat est que ces textes et ces pratiques ne sont pas respectées. Nous voulons rappeler ces textes et pratiques aux chefs d’entreprises pour qu’ils puissent mettre en œuvre les conditions nécessaires et permettre aux employés togolais de pouvoir jouir d’un environnement assez sain et de travailler dans les conditions acceptables », a confié le président du CACIT, Me Claude Amegan.

Selon lui ces textes devront permettre aux entreprises de prendre leurs responsabilités. Au cas contraire, elles vont faire face à des sanctions.

Pour rappel ces recommandations ont été faites au cours d’un atelier tenu le 14 octobre 2020 à Lomé. Il s’est inscrit dans le cadre du projet de renforcement de l’accès des victimes de violation des droits de l’homme à la justice et de lutte contre la corruption au Togo.

Voltic Togo