Me Claude Amegan, président du CACIT
Le Collectif des associations contre l’impunité au Togo (CACIT) veut récompenser les défenseurs de droits qui sont sont illustrées pendant la crise sanitaire liée à la Covid-19. 18 acteurs à identifier auront leur distinction au cours de la “Nuit des droits de l’Homme” édition 2020.
L’annonce a été faite le 15 Octobre 2020 à Lomé et “Nuit des droits de l’Homme” édition 2020 est annoncée pour le samedi 19 décembre 2020. Elle est axée sur le thème: ”Covid-19 : Ne sacrifions pas les droits Humains”.
Pour le CACIT, les droits de l’homme doivent être protégés même en temps de crise. “Il y a un an nous avons célébré cette nuit avec le thème +”renforçons nos engagements”+. Malheureusement quelques mois plus tard, notre planète a sombré dans une crise sanitaire, Covid19 et nous avons constaté que cette crise a entrainé une recrudescence de la violation des droits de l’homme, de la violation du droit à la vie, ainsi que de la violation à l’intégrité physique“, a regretté Me Claude Amegan, le président du CACIT.
Selon lui, ce n’est pas parce qu’il y a une crise sanitaire que ça doit encourager à la violation des droits de l’homme, ou que les défenseurs des droits de l’homme doivent baisser la garde en ce qui concerne les droits de l’homme.
Ces 18 acteurs dont 12 acteurs de la société civile seront répartis dans 9 catégories différentes, à savoir les droits de l’enfant, de la femme, des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, des détenus, le droit à la santé, le soutien aux personnes démunies, les médias engagés dans la lutte contre la propagation de la Covid-19 en lien avec la promotion des droits de l’Homme. Une attention particulière sera aussi accordée à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
6 acteurs étatiques et non étatiques recevront aussi une distinction comme acteurs majeurs de la défense et de la promotion des droits de l’Homme, dans le contexte particulier de la lutte contre la Covid-19 au Togo.
La nuit des droits de l’Homme est une initiative du CACIT pour célébrer les droits de l’homme. Pour cette année 2020, elle va être célébrée de façon symbolique sous forme de dîner de Gala, seulement avec les candidats qui seront primés et quelques partenaires.
Voltic Togo