Les derniers examens de fin d’année au Togo s’achèvent cette semaine avec le Baccalauréat et le CEPD (Certificat  d’étude du premier degré). Les élèves de la dernière classe du primaire affrontent les épreuves du CEPD qui leur donne accès au cours secondaires. Quant à leurs ainés de la terminale, ils négocient le précieux sésame qui leur ouvrira les portes des études universitaires.

Un reporter de Africa Rendez-vous a fait le tour de certains centres d’écrits dans le canton de Baguida, dans la banlieue Est de Lomé. Il a constaté une effectivité dans le démarrage de ces deux examens. Si pour les candidats au BAC, c’est avec les épreuves facultatives qu’ils ont entamé leur examen,  les aspirants au CEPD, eux se sont planchés sur leur première épreuve proprement dite qui était l’étude de texte.

La réussite c’est ce que vise tous ces candidats à l’instar de Gilles Amouzou en classe de Terminale A4 qui souhaite une réussite éclatante, «Je suis très confiant que la réussite sera à mes côtés. J’ai mis le paquet pour sortir d’emblée cette année». Sur la même lancée Afi Gassou, candidate au CEPD affirme sa détermination de quitter les cours primaires, «j’ai promis à papa de réussir et je ne dois pas le décevoir» n’a-t-elle pas cessé de répéter.

Voltic Togo