Le Bureau régional de la sécurité de l’Ambassade des Etats-Unis au Togo organise depuis le 25 août 2014 à Lomé, une formation sur les investigations des crimes organisés. C’est à l’endroit des gendarmes, policiers, agents de contrôle des frontières et autres investigateurs togolais. 

Cette formation de cinq (5) jours se donne pour objectif, de permettre aux bénéficiaires de s’approprier les aspects spécifiques du processus d’investigation des crimes organisés. Des études de cas de chaque aspect seront présentées afin de démontrer leurs applications dans des cas réels. Les experts américains devront insister sur la préservation des scènes de crimes, le relèvement des traces, des objets suspects sur les lieux de crimes et l’appel à témoignage.

Pour le ministre togolais de la sécurité Yark Damehane, la protection des sources est très importance car elle est un gage de collaboration avec la population sollicitée dans la résolution des enquêtes. A travers cet appui l’ambassade des Etats unis veut aider le Togo à  » assurer la stabilité, lutter contre l’extrémisme et le terrorisme, renforcer la paix et la sécurité  » a indiqué le diplomate Robert E. Whitehead.

Soulignons que la formation est organisée en collaboration avec le Bureau de l’Attaché des Affaires Juridiques de l’Ambassade des Etats-Unis au Ghana et rassemble une quarantaine de participants. 

Voltic Togo