Victoire Dogbé au Fesma

La 2ème édition du Festival La Marmite (FESMA) a tenu toutes ses promesses. Débuté depuis le 26 avril 2023, le Fesma a officiellement pris fin le mardi 9 mai 2023, avec une note de satisfaction pour les organisateurs et pour les membres du gouvernement.

D’après Olivia De Souza, la marraine du FESMA, cette édition s’est bien passée. Un nouveau format a été fait par rapport aux ateliers de cuisine et de master-class. « Les chefs invités et les chefs togolais, ont donné tous les jours, des master-class de formation, de démonstration de ce qu’ils savent faire avec des dégustations gratuites pour le public. D’un autre côté, les exposants qui ont demandé qu’on organise un festival plus long, sur 10 jours, sont aussi contents », s’est réjouie la cheffe De Souza.

Pour elle, le Togo a été pendant ces jours, le carrefour culinaire de l’Afrique, parce-que la cuisine de tous les pays du continent a été présentée lors du festival.

Quant au porte-parole du gouvernement, Akodah Ayewouadan, cette 2ème édition du FESMA démontre la qualité d’un certain nombre de Togolais à pouvoir fédérer autour d’idées qui peuvent rassembler autant les compatriotes que des Africains. « Les organisateurs ont réussi à drainer à Lomé, des chefs de différents pays pour célébrer la cuisine et la gastronomie africaine. Celui qui a accepté de manger votre cuisine, c’est celui-là qui vous aime », a-t-il souligné.

Il précise que tout au long de ce festival, ils ont pu observer comment la cuisine africaine était qualitative, comment elle pouvait créer une chaîne de valeur en termes de création d’emplois et en termes de valorisation de leur ressources et richesses.

Une délégation du gouvernement togolais conduite par le chef du gouvernement,  Victoire Tomegah-Dogbe, s’est rendue à la foire exposition le dimanche 7 mai 2023  pour une visite des stands. La visite était inscrite dans le cadre de la dynamique du gouvernement à accompagner les entrepreneurs togolais dans la promotion de la production, la transformation et la consommation des produits locaux, made in Togo.

A chaque stand, la première ministre Dogbe a pris le temps de discuter avec les exposants, recueillant ainsi leurs avis à propos du festival. Visiblement satisfaite du bilan et surtout du bon déroulement des activités, Victoire Tomegah-Dogbe a félicité les promoteurs et tous les acteurs qui ont œuvré pour la réussite de ce festival qui promeut les produits alimentaires togolais.

Plus de 200 exposants de toute la chaîne de valeur de l’agroalimentaire étaient présents à cette foire d’exposition. Le cadre a servi d’un mini salon de l’agriculture où les éleveurs et d’autres acteurs ont pu parler de leur quotidien.

Rappelons que le FESMA 2023 est placé sous le thème : « Cuisine et Objectifs de Développement Durable : repenser la culture, le partage et la consommation des aliments ».

Au total 45 plats africains ont été présentés tout au long de ce rendez-vous culinaire.

Voltic Togo