Michèle Aguey, secrétaire générale du GF2D

Le groupe de réflexion et d’actions, femme démocratie et développement (GF2D) travaille pour un plaidoyer en faveur des femmes rurales. Le Groupe a organisé le 29 octobre 2020 à Lomé, une journée de réflexion à cet effet.

Cette activité rentre dans le cadre de la célébration de la journée de la femme rurale le 15 octobre 2020.

« Nous voulons saisir l’occasion de la journée de la femme rurale pour attirer l’attention sur les questions liées à l’élimination de la pauvreté, de la faim et de l’autonomisation de femme. C’est également le lieu de faire un bilan de la réalisation des droits fonciers des femmes revendiqués par les femmes agricultrices à travers la charte adoptée en 2016 dans le cadre de l’initiative Kilimandjaro », a expliqué la secrétaire générale du GF2D, Michèle Aguey.

L’initiative Kilimandjaro se veut un influenceur des politiques foncières au niveau global, régional et national en faveur des femmes rurales et des pauvres. La première Journée internationale de la femme rurale a été célébrée le 15 octobre 2008.

Selon Madame Aguey, prioriser les besoins et intérêts des femmes du secteur agricole va permettre au Togo d’accroitre ses chances d’atteindre les objectifs de développement durables notamment les objectif 1, 2, et 5. Ces objectifs sont ceux qui font référence à l’élimination de la pauvreté, de la faim et de l’autonomisation de femme.

Omis l’élaboration d’un document de plaidoyer, la rencontre veut permettre d’évaluer le niveau de mise en œuvre de la charte des demandes au niveau national et faire un bilan.

Le GF2D entend aussi sensibiliser une masse critique des femmes rurales ainsi que des acteurs Etatiques et non Etatiques.

La rencontre a rassemblé des représentants des coopératives et groupements de femmes agricultrices membres des plateformes nationales des organisations paysannes venus de toutes les régions du Togo. Des organisations de droits des femmes font également partie des participants.

Pour rappel, le thème retenu pour l’édition 2020 de la journée de la femme rurale est « Promouvoir les droit économiques et sociaux des agricultrices à travers les politique régionales ».

Voltic Togo