Le Groupe de réflexion et d’action femmes, démocratie et développement (GF2D) veut amener les femmes à connaitre leur droit foncier. Ceci, pour les amener à participer aux décisions liées aux investissements fonciers à grande échelle.

Elles étaient une centaine de femmes venues de différentes localités pour bénéficier de cette formation le 13 février 2020 à Lomé. L’objectif du GF2D c’est de doter ces femmes et les communautés de moyens, afin de participer de manière significative et de se faire entendre dans les transaction liées aux investissements fonciers à grande échelle.

La formation est surtout concentrée sur des échanges et des discussions autour des différents thèmes liés à la dépossession généralisée des droits fonciers des femmes. Au cours des échanges, le GF2D a entretenu ces femmes sur la nouvelle loi qui permet à la femme d’être propriétaire d’un terrain.

Le GF2D a également insisté sur le fait qu’elles doivent aussi former des regroupements ou des associations qui peuvent leur permettre de maximiser leurs activités.

Il est aussi question de partager avec ces femmes, le contenu du guide qu’a développé Oxfam qui devra leur permettre de s’engager et de participer aux décisions lors de toutes les étapes des opérations des investissements foncier à grande échelle. Ce qui devra améliorer la probabilité des femmes à tirer profit des investissements des droits fonciers sécurisés et de la bonne gouvernance.

« Cette série de formation va nous permettre de rédiger un plaidoyer à l’endroit des autorités locales pour l’implication des femmes dans les transactions liées aux investissements fonciers à grande échelle», a souligné Bayi Adekambi, la responsable communication du GF2D. Pour elle, il est opportun pour que les femmes se regroupent pour aller au concret.

Le GF2D attend que les participantes puissent avoir connaissance de leur droit en matière foncier afin qu’elles sachent quoi faire avec des moyens légaux dans ces cas.

Notons que cette formation est une réplication de la formation de Women in law and developpement in Africa (Wildaf) sur l’engagement communautaire sensible au genre dans les investissements fonciers à grande échelle.

Voltic Togo