Le groupe de réflexion femmes, démocratie et développement continue par célébrer la femme. Loin de vouloir juste célébrer la femme, l’équipe à Epiphanie Houmey (photo) se met au service des femmes.
Le mercredi 12 mars 2014, le GF2D a entamé des journées d’information et d’assistance juridique gratuite à l’endroit des femmes. Cette assistance qui devra durer deux (2) jours, est placée sous le thème :« Engageons-nous pour un meilleur accès des femmes à la justice ».
Cette initiative vise à trouver une stratégie pour la facilitation de l’accès des femmes à la justice et d’initier un cadre de collaboration entre les différents acteurs pour lutter contre l’impunité des violences faites aux femmes.
Selon la coordinatrice générale du GF2D Epiphanie Houmey Eklu Koevanu le constat est aujourd’hui clair que les femmes sont laissées pour compte et n’ont pas souvent accès à la justice à cause de beaucoup de pesanteurs notamment les facteurs socioculturelles et la méconnaissance de la procédure judiciaires. « Notre ambition est de tout faire pour que les femmes aient d’abord connaissance de leurs droits et d’en jouir parfaitement » a-t-elle précisée.
Depuis 21 ans, le GF2D est engagé dans la promotion des droits de la femme et mène des actions à travers des programmes spécifiques. Les services juridiques, les programmes socioéconomiques et d’éducation civique, et ceux en direction des jeunes.