Les activités entrant dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la femme se poursuivent. Le 06 Mars, le GF2D avec le soutien de la délégation de l’Union européenne a animé une conférence sur l’autonomisation de la femme. C’était à Agotové, une localité située à près de 7 km de Notsè.

La célébration de la journée internationale a bien démarré et ce à Notsè, en présence de la ministre de la femme et de l’action sociale Dédé Ahouéfa et du Chef de délégation de l’UE au Togo, Nicolas Berlanga-Martinez. Une journée de sensibilisation a été animée autour du thème « l’autonomisation économique de la femme rurale : un pas vers la citoyenneté pleine ».

« L’objectif est de contribuer à la conscientisation des populations sur le rôle moteur de l’autonomisation de la femme rurale pour un développement économique équilibré des communautés rurales », confie Epiphanie Houmey, la coordinatrice du GF2D.

Des femmes et hommes ruraux provenant d’Agotové et des villages environnants qui ont été sensibilisés sur l’importance de l’autonomisation de la femme pour le développement économique de leurs localités; sur les stratégies à adopter pour la réduction des inégalités hommes/femmes sur le plan économique mais aussi, sur l’importance de la célébration de la journée internationale de la femme.

Rappelons que l’édition 2014 de la célébration de la journée internationale de la femme est placée sous le thème : « L’égalité pour les femmes, c’est le progrès pour toutes et tous »

Selon l’Organisation internationale du travail (OIT), les femmes africaines rurales produisent 80% de la nourriture et effectuent la majorité du travail d’entreposage, de transport et de commercialisation des produits.

Au Togo, les femmes représentent 56,4% des actifs agricoles alors que la population agricole est estimée à  74,7% de la population togolaise, selon les statistiques de 2007.

 De retour d’Agotové, pour Africardv

Voltic Togo