Le GF2D (Groupe de réflexion et d’action Femme Démocratie et Développemen) a rendu visite le vendredi 06 décembre 2013 aux détenus femmes de la prison civile de Lomé. C’est dans le cadre de son programme « 16 jours de campagne de lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles ».

Cette action, selon les responsables du GF2D, vise à contribuer à l’amélioration des conditions de détention des femmes incarcérées. En plus des dons en médicaments et denrées alimentaire, les détenues bénéficient d’une consultation juridique assurée par l’ordre des avocats du Togo.

A en croire la coordinatrice du GF2D Epiphanie Eklu-Koevanu, cette action est la suite d’une enquête qui à révélé plusieurs besoins de ces femmes détenues.

« Il y a lieu de se mobiliser car ce que nous avons vu aujourd’hui montre clairement que les conditions de détention de ses femmes doivent être  améliorées et qu’à leur sortie, elles puissent avoir une vie ».

Le directeur de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion, Idrissou Akibou lors de la cérémonie d’ouverture a remercié le GF2D pour son initiative. «  L’affaire des prisons n’est pas seulement l’apanage de l’Etat, il faut donc que les organisations viennent en aide à l’Etat pour résoudre les problèmes des centres pénitencier » a t-il ajouté. Il a de ce fait lancé un appel aux partenaires à emboiter le pas au GF2D.

Les femmes détenues à la prison civile de Lomé sont estimées à 90 dont 13 condamnées, 32 inculpées et 45 prévenues. De l’avis de plusieurs observateurs, les cellules de détention sont surpeuplées et présentent des conditions d’hygiène et de santé précaires. On y retrouve des femmes enceintes ainsi que des enfants de bas âge. Les femmes enceintes lont bénéficié de consultations gynécologiques en partenariat avec le Ministère de la santé.

Du côté du GF2D, il est aussi annoncé l’organisation de la semaine de la jeune fille à Kara du 10 au 12 décembre 2013 mettra fin aux 16 jours de campagne de lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles.

Rappelons que cette activité est menée avec le soutien de l’appui de ses partenaires notamment l’ambassade des Etats Unis au Togo, l’Ordre des Avocats du Togo, le Lions club International Lomé ALAFIA. Elle est soutenue par les ministères de la justice et de la l’action sociale.

Voltic Togo