L’Assemblée nationale togolaise a donné mardi 17 juin 2014, un nouvel outil pour la réglementation du volontariat national. Les députés ont modifié la loi N° 2011-001 du 17 février 2011 portant institution et règlementation du volontariat national au Togo.

Dans le cadre du programme de volontariat national (PROVONAT) institué en 2011, Victoire Tomégah Dogbé (photo), la ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la Jeunesse et de l’emploi des jeunes se réjouit du fait qu’au moins 4280 jeunes togolais ont eu la possibilité de faire leur première expérience professionnelle grâce à ce programme.

Selon les chiffres du ministère chargé du pilotage de ce programme, plus de 40% des anciens volontaires ont aujourd’hui un emploi stable.

L’administration publique est le secteur qui sollicite le grand nombre de volontaires, soit 60% des demandes institutionnelles. Le secteur privé et les institutions internationales sont aussi les structures qui accueillent les jeunes volontaires. Les domaines de la santé, de l’agriculture et du développement à la base demeurent les plus sollicités.

Cette nouvelle agence est « une réponse au défi du volontariat. » Elle permettra une autonomisation du programme de volontariat. Les élus du peuple ont formulé le vœu que l’agence soit le fer de lance de la lutte contre un « fléau mondial », le chômage.

Voltic Togo