Le gouvernement togolais veut mettre en place la carte scolaire. Ceci, pour relever les défis de défaillance du système éducatif.

La carte scolaire se veut un outil de planification au niveau local et national qui a pour finalité de  programmer les besoins futurs en matière d’éducation, notamment en personnel enseignant, en infrastructures et en équipements scolaires.

Ainsi, cela va permettre de connaître et d’anticiper la demande éducative, d’endiguer définitivement la création anarchique des établissements communautaires afin, dit-on, de garantir la qualité et l’équité dans le système éducatif.

Le  processus de mise en place de cette carte scolaire va s’étendre sur 2 ans. Il va permettre de réorganiser le réseau scolaire, de déterminer les besoins à courte et moyen termes en matière de création d’établissement, d’infrastructures, d’équipements et du personnel enseignant.

Selon le ministre togolais de l’enseignement primaire et secondaire Komi Paalamwé Tchakpele, la mise en place de cette carte va contribuer à renforcer le dispositif de pilotage du système éducatif afin de surmonter les défaillances et les dysfonctionnements importants qu’il connait encore aujourd’hui.

Pour le ministre, ces dysfonctionnements sont entre autres la création incontrôlée d’établissements scolaires par les communautés et la détérioration corrélative de la qualité de l’enseignement et des conditions d’équité.

Voltic Togo