Une cérémonie officielle a marqué la journée mondiale du lavage des mains, célébrée en différé le mercredi 05 novembre 2014 dans une école primaire à Lomé. Placée sous le thème « des mains propres pour éviter la maladie Ebola», cette cérémonie a réuni des enfants de trois écoles primaires de la capitale togolaise.
» Le lavage des mains au savon est l’un des vaccins les moins chers, l’une des stratégies de prévention les plus accessibles à tous et les plus efficaces contre ces maladies qui sont évitables comme la maladie à virus Ebola » a déclaré Dr Isselmou Boukhary, le représentant résident de l’UNICEF au Togo. Eyana Kpemissi le directeur de cabinet du ministère des enseignements primaire et secondaire, a réaffirmé qu’il est important de barrer la route à ce mal, qui a déjà fait des milliers de victimes dont des enfants en Afrique de l’ouest.
La journée a connu la présence du groupe Toofan qui a été nommé depuis 2012 par l’UNICEF comme « Ambassadeurs du lavage des mains au Togo». Barabas et Master Just ont appelé les enfants à travers leurs prestations à laver leurs mains.