Un étalage au marché des paysans

Des légumes frais, des assaisonnements faits à partir des produits locaux, des poissons et fruits de mers frais, des chocolats et pâte à tartiner made in Togo, voilà entre autres, des produits locaux mis en valeur au marché des paysans le samedi 6 Juillet 2019 à Lomé. Occasion pour les Togolais de manger bio et sain.

Au total, 35 exposants venus de presque toutes les régions du Togo ont répondu présents à cette 7ème édition du marché des paysans afin de tisser des liens entre eux et en même temps, valoriser l’agriculture agro-écologique.

« Nous voulons à travers cette initiative, permettre à la population togolaise de s’adapter aux produits locaux et également donner l’opportunité aux producteurs d’améliorer leurs ventes », a confié Aimée Abra Tenu, promotrice du marché des paysans. Pour elle, le Togo regorge assez de produits locaux pour permettre à la population de vivre sainement.

Devant les stands, nombreux sont les Togolais et même des étrangers qui viennent faire leurs achats. Des curieux, il y en avait aussi.

« Je suis très ravie que cette initiative car c’est l’occasion aux agriculteurs et producteurs togolais de valoir les produits de chez nous sur le continent et pourquoi pas dans le monde », a confié à Africa Rendez-vous, Epiphanie Lawson, visiteur. Selon elle, grâce à ce marché, elle a la chance de faire une sauce 100% bio et locale.

Le gouvernement à travers le ministère de l’agriculture de la production animale et halieutique trouve que cette initiative est à saluer car non seulement elle permet la promotion des produits togolais mais également, elle entre dans la mise en œuvre du Plan national du développement (PND).

« L’essentiel est de pouvoir travailler à contribuer significativement aux équilibrages de la balance commerciale. Ça suppose que ce qui est produit sur le plan national soit plus commercialisé aussi bien sur le territoire qu’en dehors de notre frontière », a expliqué Anani Kpadenou, directeur des filières végétales au ministère de l’agriculture, de la production animale et halieutique.

Rendez-vous pris le samedi 13 juillet 2019 à l’espace ViVa non loin de la pharmacie de l’Ocam à Lomé.