La préfecture du Moyen moyen mono, à près de 180 km au nord est de la capitale est l’une des zones les moins couvertes lors des campagnes de vaccination. Dans une perspective de mieux équilibrer la balance, l’Union nationale des ONG du Togo (UONGTO) a organisé une caravane et une séance de sensibilisation dans la localité, le samedi 29 Novembre 2014.

A Tado, les responsables d’organisations de la société civile, membres de la plateforme de soutien à la vaccination et à l’immunisation du Togo, ont, tour à tour, expliqué le bien fondé d’une vaccination et le respect des vaccins à faire aux nouveaux-nés jusqu’à leur neuvième mois.

Selon des statistiques, le taux de couverture vaccinale dans la préfecture du Moyen-Mono en particulier le canton de Tado est très faible. Il flotte entre les 50 et 55%. Et dans la plupart des cas, ce sont les enfants qui en paient le prix fort.

Le faible taux observé, à en croire Mawulolo Yao Samtou, point focal du programme élargi de vaccination (PEV) dans le Moyen mono, s’explique par le fait que certains parents mettant tout sur le dos des coutumes qui l’interdiseraient. D’autres encore parce que les enfants font une petite fièvre ou ressentent des douleurs au point d’injection leur empêchant de vaquer à leurs occupations qu’ils préfèrent carrément ne plus faire vacciner leurs enfants.

L’écart, selon Yao Samtou se creuse depuis 2010.

Voltic Togo