Une rencontre de restitution des attentes des togolais, en termes d’enjeux et de défis socioculturels a eu lieu, ce 1er août à Lomé. Cet atelier s’inscrit dans le cadre du processus d’élaboration de la vision Togo 2030.
Pour Essi Kodjo, la responsable du « sous-système socioculturel», les perspectives tournent autour de trois questions fondamentales qui sont : D’où venons-nous ? Où sommes-nous ? Et où allons-nous ? Selon les organisateurs, la question de l’identité togolaise est au cœur des préoccupations du futur.
L’objectif de cet exercice est de faire une synthèse efficace des espérances des togolais, en ce qui concerne l’amélioration de leurs conditions de vie. Cette collecte d’informations va permettre à l’équipe de faire des simulations par rapport au futur. L’avenir du Togo oscille entre trois scenarii : le pessimiste, le tendanciel et l’optimiste. Ces trois schémas d’analyses ne sont que des éventualités a indiqué Mme Kodjo.
Le sous-système socioculturel se veut le socle sur lequel doit se reposer le développement du Togo, en se basant sur les diversités linguistiques et culturelles a rappelé le Pr. Kako Nubukpo (Photo), le ministre chargé de la Prospective et de l’Initiative des Politiques Publiques.
Rappelons qu’une tournée à l’intérieur du pays est prévue pour débuter la semaine prochaine, afin de recueillir les avis de ces populations à la base.