Les actions en faveur des coins et hameaux du Togo ne doivent pas rester l’apanage du gouvernement. Les populations à la base devraient s’y impliquer. C’est dans cette perspective que Koffi Sodokin, Professeur à l’Université de Lomé, a offert aux élèves du Collège d’enseignement général (CEG) de Katomé, dans la préfecture du Moyen Mono, des appatams pour les cours mais aussi du matériel didactique.

La remise officielle s’est déroulée le jeudi 26 Mars 2015 en présence de chefs religieux, autorités administratives, parents d’élèves et élèves. Les deux appatams de cours entièrement construits viennent ainsi donc remplacer ceux en paille, au grand bonheur des élèves. Ils ont aussi reçu une cinquantaine de table-bancs, des règles, stylos et craies non poussiéreuses.

Les élèves n’ont pas caché leur joie vis-à-vis du don de ce natif du Moyen Mono. Le directeur du CEG, Etsè Koffi Atsutsè s’est aussi réjouit car, dit-il, les élèves de la classe de 4ème et de 3ème vont enfin étudier dans de meilleures conditions.Ils

Prof. Sodokin remettant un lot de craies au directeur du CEG
Prof. Sodokin remettant un lot de craies au directeur du CEG

n’ont pas non plus passé sous silence, la doléance de voir la localité électrifiée et les pistes d’accès réaménagées.

A ces doléances, le Professeur Sodokin a promis y donner une suite, de concert avec les cadres du milieu dans un bref délai.

« Nous avons une considération inouïe pour l’éducation de base. Si l’enseignement de l’enfant est faussé au bas-âge, il est très difficile se penser jouer une carte générationnelle », a laissé entendre le Professeur Koffi Sodokin.