Le quartier Kanyikopé, situé à près de 10 km au sud-est de Lomé, dans la zone portuaire a désormais un lycée. C’est par l’Arrèté 181/MEPS/CAB/SG portant création du lycée d’enseignement général de Kangnikopé le 11 octobre 2013.
Un bâtiment de quatre (4) salles de classe est construit grâce aux efforts de l’ancien directeur Gbadoé Kouéssan Djifa et du CDQ (Comité de développement du quartier) financé par l’ANADEB.
Ce bâtiment abritera uniquement les classes de secondes scientifiques et littéraires l’année scolaire prochaine en attendant la construction des autres salles de classes.
Le nouveau lycée permettra donc de réduire le trajet des élèves de ce quartier qui ne cessent de parcourir une longue distance pour étudier soit au lycée de Baguida (près de 5 km plus loin) soit au Lycée de Lomé Port ou encore celui de Bè Kpota ( près de 4 km plus loin).
Selon le nouveau Proviseur Akadé Alou, les attentes sont encore grandes. Le nouveau lycée est sans clôture et ne dispose pas pour le moment d’un gardien de nuit pour la sécurité et le bien être des élèves. Il interpelle par ailleurs les bonnes volontés pour une amélioration rapide des conditions d’études des lycéens.
« Un lycée à Kangnikopé est une très grande joie pour moi personnellement et en particulier pour la population tout entière ainsi qu’aux quartiers environnants », a déclaré Togbui Kangni Agbokpè VII.
Quant à Love Kokou Sébiagbé, président du CDQ ; les élèves ont désormais la belle occasion d’étudier sans parcourir un très long trajet comme dans les précédentes années. Il se réjouit de la contribution de son organisation dans la construction du lycée et promet encore plus de détermination afin de disposer d’une école bien adéquate. Il demande aussi au gouvernement de veiller à un bon équipement du nouveau lycée comme tous les autres à travers le pays.
La population de Kangnikopé dispose d’un lycée général qui sera effectif l’année académique 2014-2015 mais force est de constater que pour le moment, le Collège est mourrant avec un manque énorme d’enseignants et de matériels didactiques.