La première édition du festival « Les 1ères Moussons du Rire » veut tenir tout le pari. Devant la presse, les organisateurs ont réaffirmé leur volonté à organiser de beaux spectacles en dépit de modifications mineures.

Les 1ères Moussons du Rire qui se veut la fête du rire au Togo aura bel et bien lieu du 23 au 27 Septembre 2014. Les trois grands spectacles prévus devront se dérouler dans les normes. Seulement, contrairement au calendrier précédemment établi, à part le spectacle gratuit à Blue Zone et qui doit voir la participation de tous les festivaliers, les deux autres devront se tenir au centre Culturel Denyigban.

Le président du Comité d’organisation, Frédéric Gakpara explique cette modification par le manque de soutien financier.  » Nous n’avons pas encore bouclé 5% du budget. Tout ce qui a été fait, l’a été sur fond propre du Comité d’organisation « , a-t-il confié.
Mais cela dit-il n’est pas d’une raison pour reporter ou annuler la fête. « Elle aura bel et bien lieu », n’a-t-il cessé de marteler car rappelle-t-il,  »  l’humour est le pont qui nous permet d’accéder à l’autre vie, d’enjamber toutes nos déceptions et frustrations « .

Pour l’heure, seul Titus Cosmos du Congo Brazaville est dans les murs de Lomé et devra animer un atelier sur l’écriture humoristique jusqu’en début octobre. « C’est toujours bien de se faire découvrir ailleurs. On n’est pas seulement artiste pour son pays mais pour d’autres », a-t-il souligné .

Voltic Togo