Togbé Ahuawoto Savado Lawson Zankli VIII

Des informations ont inondé les réseaux sociaux et font croire que le second roi d’Aného, Ahuawoto Savado Lawson Zankli VIII est mort de la Covid-19. La famille royale rejette catégoriquement cette allégation sur les causes du décès du Roi.

Selon le trône royal, contacté par Africa rendez-vous, la tête couronnée souffrait depuis des années de problèmes de dos, d’asthme et du diabète. Les trois pathologies combinées n’ont pas vraiment facilité la tâche à ce gardien des us et coutumes qui ne lésinait pourtant pas sur les moyens à recevoir en audiences tout au long de ses journées.

« Ce n’est pas parce-qu’on fait une fièvre avant son décès qu’il faut conclure que la cause du décès est la Covid-19 », a battu d’un revers de mains, un des princes du Palais royal qui explique que c’est un cancer du colon qui a emporté Togbé Zankli.

Quelques jours après le décès de Togbé Lolan, le Prince Latevi Adondjegoun Lawson Body a été nommé comme Régent du trône en attendant les consultations pour désigner le nouveau Roi. En royaume Guin, existent des procédures pour accompagner une tête couronnée vers ses pairs. Et, le peule Guin est sous des interdits jusqu’à la cérémonie de la prise de la pierre sacrée qui annonce une nouvelle année.

Pendant ses 19 ans de règne, le Roi Lawson Zankli VIII s’est personnellement impliqué dans la résolution de la crise liée aux cérémonies de la prise de la pierre sacrée en pays Guin.

Voltic Togo