Le 4ème Forum de la rentrée de la CSI-AFRIQUE (l’Organisation Régionale Africaine de la Confédération Syndicale Internationale – Afrique) s’est ouvert lundi 27 Janvier 2014 au siège de ladite Organisation à Lomé au Togo. La rencontre est placée sous le thème « Promouvoir le travail décent et le développement durable à travers le pouvoir des travailleurs » et devra durer cinq (5) jours.

Pour cette 4ème rencontre, les responsables de la CSI-Afrique-Afrique vont s’activer à renforcer le pouvoir des travailleurs en Afrique.

Le Forum de la rentrée de 2014 se veut un lieu de débat pour mobiliser des idées, des réponses et des propositions afin d’améliorer les perspectives stratégiques sur ce sujet avec plus de soixante participants hommes et femmes venus des quatre continents.

Selon le Président de la CSI-Afrique Mody Guiro  le  forum a pour objectifs de donner aux participants les informations nécessaires à l’adoption des nouvelles questions économiques, sociales et politiques et d’échanger des informations sur l’état de développement socio-économique de l’Afrique.

Selon ses explication, ces responsables syndicaux nationaux, travailleurs africains membres du Conseil d’administration de l’OIT, chercheurs et formateurs des syndicats nationaux, leaders du sexe féminin et jeunes d’Afrique vont débattre  des sous-thèmes relatifs aux droits syndicaux et au développement de l’Afrique.

Pour Soaré Drissa, président du Comité des jeunes CSI-Afrique, c’est une opportunité offerte à la jeunesse africaine de donner son avis sur une thématique qui concerne l’ensemble du monde de travail.

 « Le relèvement du pouvoir de travail intéresse plus la jeunesse. En participant à cette activité, la jeunesse aura un profond aperçu du marché de l’emploi », a-t-il souligné.

Voltic Togo