Le Togo se dote d’un programme de volontariat en faveur de jeunes déscolarisés. L’initiative, émanant de l’Agence nationale du volontariat au Togo (ANVT) s’adresse aux jeunes de 18 à 35 ans sans formation professionnelle.

L’objectif  du programme de volontariat des jeunes déscolarisés (JDS), à en croire le promoteurs est de « permettre à toutes les couches sociales d’être touchées par le volontariat » a déclaré Omar AGBANGBA, DG de l’ANVT (Agence Nationale du Volontariat au Togo) et de « promouvoir l’engagement citoyen chez les jeunes déscolarisés ».

Selon les explications du Directeur de l’Agence, Omar Agbangba (photo), la phase pilote du projet va mobiliser 1000 volontaires venant exclusivement des quartiers de Lomé pour des travaux d’intérêt national et/ou communautaire notamment l’assainissement des quartiers, l’aménagement des pistes, l’entretien des caniveaux et autour des thématiques de la préservation de l’environnement.

« C’est une manière d’offrir aux jeunes déscolarisés pour une durée de trois à six mois un cadre de formation aux valeurs citoyennes, au respect du bien public, au travail bien fait et de leur donner l’occasion de planifier leur insertion socioprofessionnelle » , a laissé entendre Omar Agbangba.

Les jeunes volontaires de la phase pilote vont prêter serment le 05 Décembre 2015 à l’occasion de la Journée Internationale du Volontariat.

Voltic Togo