Le 25 Juillet  dernier, les togolais sont allés aux urnes afin d’élire les nouveaux parlementaires. Les acteurs de la société civile ont joué leur partition. Parmi ceux-ci, le Collectif des associations contre l’impunité au Togo (CACIT). Un rapport intérimaire vient d’être rendu public avec un appel au dialogue.

L’Assemblée nationale togolaise aura de nouveaux locataires, et ce pour 5 ans. C’est la suité logique des élections législatives du 25 juillet 2013.

Le CACIT qui a aussi joué un rôle déterminant au cours du vote vient au rapport. Avec la la Plateforme Citoyenne Justice et Vérité, uen conférence a été organisée pour rendre public le rapport intérimaire.

Dans son intervention, le Directeur exécutif du CACIT, André Kangni Afanou a eu à souligner les difficultés majeures qui ont entaché le processus.  Il a ainsi pointé du doigts des attaques de convoi de candidats, des perturbations violentes de meetings, des accrochages entre militants de partis politiques, l’accès non équitable aux médias d’Etats, les dépenses excessives de certains candidats et bien d’autres encore.

Selon ses propos, le jour du vote n’a pas non plus été épargné soulignant  d des violences consécutives à la diffusion de rumeurs sur les médias, des incompréhensions entre membres de bureau de vote,  l’insuffisance du matériel électoral dans les centres de vote, et le transfert sans avertissement préalable de certaines listes d’électeurs vers de nouveaux bureaux de vote, parfois difficile à identifier.

D’autres parts, le CACIT dit noter pendant la période post électorale la contestation des résultats par les deux principaux regroupements de l’opposition à savoir le Collectif Sauvons le Togo (CST) et la Coalition Arc-en-ciel. Des partis qui ne pensent pas recourir aux institutions légales de l’Etat afin de légitimer leur revendication. Une situation qui, selon le CACIT ne prédispose pas le pays à un climat post électoral apaisé.

Un appel au dialogue a une fois encore été lancé à l’endroit de toutes les parties prenantes au dialogue pour, disent-ils, l’instauration d’un paysage socio politique serein au Togo.

Lle CACIT et la Plate forme Citoyenne Justice et Vérité ont salué le comportement responsable qu’ont fait preuve les forces de sécurité au cours de ce processus électoral, surtout le jour du vote.

Rappelons que les activités du CACIT pendant ces joutes électorales s’inscrivent dans le cadre dun projet visant à prévenir des violences en période électorale.

Voltic Togo