L’Office togolais des recettes (OTR) s’associe au Centre des rencontres et d’études des dirigeants des administrations fiscales (CREDAF), pour redéfinir le cadre de prélèvement de la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée).
Un séminaire de trois jours se tient à cet effet à Lomé du 06 au 08 juillet 2015, et vise l’amélioration de l’environnement fiscal. La rencontre qui a pour thème « la territorialité de la TVA », veut créer une dynamique de partage entre les pays expérimentés dans la législation sur la TVA et ceux désireux de s’en inspirer.
» Le choix de ce thème dénote le caractère particulier de la TVA, un impôt à enjeux complexes et fructueux « , a déclaré Henry Gaperi, Commissaire Général de l’OTR. Le séminaire » permettra au Togo de renforcer les législations des administrations fiscales et d’asseoir les bonnes pratiques permettant d’améliorer les rendements liés à la TVA « , a-t-il ajouté.
La TVA est une taxe sur la consommation et la dépense. Elle constitue un « impôt leader », d’où la nécessité de préciser pour chaque opération les critères de son rattachement au territoire national.