Michelle Noussoessi Aguey_ Secrétaire générale du GF2D

Les femmes conseillères municipales de la région maritime sont à l’école de la gestion financière de leur commune. Elle se font former du 21 juillet au 23 juillet 2020 avec le Groupe de réflexion et d’actions femme et démocratie et développement (GF2D).

D’après la secrétaire générale du GF2D, Michelle Noussoessi Aguey, il est très important de travailler en synergie avec ces élues au niveau locale, pour faire avancer l’agenda de la femme.

« Suite à l’élection d’une centaine de conseillères locales, le GF2D a jugé opportun de développer des alliances et un partenariat stratégique avec ces élues, sur les enjeux sociaux tels que le respect des droits humains », a expliqué la secrétaire générale du GF2D.

Un accent fort sera mis sur les couches vulnérables, l’éducation pour tous, l’accès aux services sociaux de base, la participation à une meilleure redistribution des richesses, la gouvernance partagée ainsi que la démocratie à la base.

« Au cours de ces trois jours, nous allons les instruire sur la participation de la femme dans la gouvernance locale mais aussi sur les outils dont ces élues locales auront besoin pour pouvoir mieux agir pour un mandat productif », a précisé Mme Aguey.

« Elles seront également formées sur la question de la gestion financière de l’administration des communes d’une manière générale et les stratégies à mettre en place pour pouvoir bien gérer les communes et voir avec elles comment mobiliser les ressources pour travailler au sein de leur différente commune », a-t-elle ajouté.

« Ce n’est pas si facile de travailler avec des hommes en tant que la seule femme. Donc pour moi, ces trois jours de formation me permettront de renforcer ou d’avoir une gestion plus efficace et plus efficiente de notre commune », a confié Yawavi Adjra, la mairesse de Yoto 2 et participante à l’atelier.

Après cette session de formation, une seconde se fera dans la région des plateaux pour les femmes conseillères municipales des autres régions. Et ce, avec l’appui de la Fondation Hanns Seidel.

Voltic Togo