Remise de cadeau et d'attestation à un donneur régulier de sang

Le 14 juin de chaque année, le centre national de transfusion sanguine (CNTS) célèbre la journée mondiale des donneurs de sang. Cette année marque le 20ème anniversaire de la journée. Le CNTS l’a encore célébré le vendredi 14 juin 2024 en offrant des cadeaux aux donneurs réguliers.

Ils sont au total 50 personnes à bénéficier des pagnes woodin et une attestation signée par le directeur du CNTS. A travers ce geste, le Centre entend ainsi remercier et honorer les donneurs réguliers de sang pour leur acte de générosité et d’humanité, un geste qui sauve des vies.

Au-delà d’exprimer sa gratitude envers les donneurs, c’est une occasion pour le CNTS de sensibiliser le grand public sur l’importance du don de sang et d’encourager de nouvelles personnes à devenir donneurs. « Les donneurs de sang sont au cœur de la mission du CNTS. Leur altruisme permet de sauver des vies chaque jour, et il est essentiel de les remercier pour leur engagement. En augmentant le nombre de donneurs, le CNTS peut mieux répondre aux besoins des patients nécessitant des transfusions », a souligné Lochina Feteke, directeur du CNTS.

D’après ses explications, la transfusion sanguine est une activité coûteuse, et le soutien des pouvoirs publics et des partenaires est indispensable. « Le coût de production des produits sanguins est élevé, par exemple, un concentré de globules rouges coûte environ 40 mille francs CFA à produire. Mais grâce aux subventions de l’Etat, ces produits sont rendus accessibles à la population à un prix bien inférieur. C’est-à-dire le concentré de globules rouges est cédé à 6 mille francs CFA, le concentré de plaquettes à 2 mille francs CFA et le plasma frais congelé à un prix également subventionné », a-t-il indiqué.

Le rôle du CNTS

A en croire le directeur, le CNTS joue un rôle d’intermédiaire essentiel entre les donneurs de sang et les patients. Il recueille, traite et distribue le sang de manière à garantir sa sécurité et son efficacité. « Le sang collecté est fractionné en trois principaux produits, qui sont les concentrés de globules rouges, le plasma frais congelé, et les concentrés de plaquettes, chacun ayant des propriétés et des besoins de conservation spécifiques », a fait savoir M. Feteke.

Don de sang

Selon lui, actuellement, le CNTS satisfait 75 % des besoins en transfusion, laissant un déficit de 25 % à combler. « Bien que notre pays soit au-dessus de la moyenne régionale en termes de collecte de sang, nous n’avons pas encore atteint la norme de 10 dons pour 1 000 habitants », déplore le directeur du centre. « Cette journée est donc aussi une opportunité pour appeler à une mobilisation plus large de la population afin d’atteindre cet objectif », a-t-il ajouté.

Les avantages pour les donneurs

Outre la satisfaction personnelle de contribuer à sauver des vies, les donneurs de sang réguliers bénéficient de plusieurs avantages. « Le CNTS leur offre des dépistages réguliers gratuits pour les infections transmissibles, assurant ainsi un suivi de santé continu. En cas de besoin de transfusion, les donneurs et leurs proches bénéficient également d’un accès facilité au sang. Ces avantages sont conditionnés à la régularité des dons, définie par au moins cinq dons dont le dernier remonte à moins de six mois », a-t-il rappelé.

Pour la célébration de ces 20 ans de la journée mondiale des donneurs de sang, le thème retenu est : « 20 ans de célébration du don de sang, merci à tous les donneurs ».

Voltic Togo