Un élève en train de respecter le lavage de mains à l'école contre la Covid-19

Les élèves en classe d’examen ont reprit les cours le lundi 15 juin 2020. Ils retournent s’imprégner de leurs cours pour préparer leur examen. Des témoignages recueillis par la rédaction d’Africa rendez-vous, il en ressort que les élèves ont tout perdu des cours si non, presque tout.

« Les élèves ont tout oublié, aujourd’hui j’ai fait la correction de la composition du deuxième trimestre, ils n’arrivaient pas à répondre aux questions. Ils n’ont pas appris durant ces deux mois » regrette Sérifatou Taffa professeur de Science de la vie et  de la terre (SVT) au Lycée de Bè-Kpota.

« Nous somme obligés de leur rappeler les notions que nous leur avons enseignées et qu’ils sont supposés connaitre et maitriser », a laissé entendre Ayité Creppy, lui Professeur d’Anglais, dans le même lycée.

Le constat est bien le même dans une dizaine d’écoles visitées par la rédaction d’Africa rendez-vous. Les enseignants disent constater à l’unanimité que le niveau a régressé avec le temps passé à la maison pour cause de Covid-19.

Pour certains enseignants, les parents n’ont pas joué aussi leur partition pour insister que leurs enfants continuent les révisions. Pour d’autres, le mal était anticipé chez certains parents leur ont fait appel pour des cours de suivi.

Des élèves interrogés reconnaissent n’avoir pas pu apprendre suffisamment pendant le temps passé à la maison. Ils parlent de l’effet d’une psychose dont ils auraient été victimes avec la Covid-19 pendant que d’autres disent avoir consacré la majeure partie du temps à aider plutôt les parents ou tuteurs dans leurs activités comme si c’était les vacances.

Le constat est bien réel que le niveau a chuté et que les élèves ont tout perdu si non, presque tout. Mais, les enseignants comptent relever le niveau avant les examens de fin d’année si non, faire le nécessaire.

Le gouvernement togolais, en appelant à la reprise des cours pour ceux en salles d’examen a appelé les enseignants à faire plutôt un rappel des notions. Les cours ne devront que durer que six (6) semaines avant le début des examens.

Voltic Togo