Quatre Organisations non gouvernementales (ONG) qui travaillent avec les enfants en situation de vulnérabilité ont bénéficié de kits de protection et d’hygiène le 10 juillet 2020 à Lomé. C’est une initiative de l’ONG Halsa international en collaboration avec l’UNICEF et le ministère togolais de l’action sociale.
En tout, 1660 masques et des litres de gels ont été offerts à ces organisations pour le compte de plus de 100 enfants en situation de rue. L’objectif est de permettre à ces ONG de mettre à la disposition de ces enfants des matériels d’hygiène et de protection pour assurer la pratique des gestes barrières contre la propagation du covid-19.
Cette remise de don est tenue en marge de l’atelier organisé par l’ONG pour accompagner ces enfants et de former également parmi eux des pères éducateurs qui ont pour missions d’expliquer aux autres les contours de la pandémie et les gestes barrières.
Ainsi, 300 enfants dont 45 filles ont été formés en tant que pères éducateurs, capables de partager les messages avec les autres.
« Nous sommes confrontés à des difficultés pour véhiculer des messages adaptés aux enfants car la plupart d’eux ne savent ni lire, ni écrire. Alors pour leur faire parvenir le message afin qu’ils comprennent la crise sanitaire que nous vivons, nous avons décidé de former parmi eux des pères éducateurs qui pourront partager les messages avec leur propre mot et langage pour que les autres puissent comprendre », a indiqué le directeur général de Halsa international, Kevin Fiashinou.
Selon lui, environ 7000 enfants sont dans les rues au Togo dont près de 3000 sont à Lomé.
Des statistiques que le ministre de l’action sociale Tchabinandi Kolani trouve préoccupante et qui selon elle, nécessite une initiation d’actions ciblées et pertinentes à l’endroit de ces enfants afin de non seulement les protéger mais également de préserver leur vie.
Notons que l’UNICEF dans un proche avenir, prévoit mettre en place un service de prise en charge psychosociale mobile. Elle veut aussi renforcer les services de la ligne verte « Allo 1011 ».