Les étudiants de l’Université de Lomé étaient appelés en Assemblée générale sur le Campus ce mercredi 13 janvier 2015. Elle va finalement se transporter dans les rues et finir par être réprimée. Ils disaient manifester ainsi leur « colère ».

 » Au cours de l’Assemblée générale, nous avons fait le compte-rendu à nos camarades. Mais ils étaient tellement en courroux que la masse a décidé d’aller directement à la primature« , raconte Komlavi Kondo, président du Mouvement pour l’épanouissement de l’étudiant Togolais (MEET), joint au téléphone par la rédaction d’Africa rendez-vous.

Seulement, la manifestation de rue sera de courte durée, elle sera réprimée par les forces de l’ordre à l’entrée CHU Campus et au niveau Atikoumé (côté ouest du Campus). Il est signalé quelques interpellations.

De quelle colère s’agit-t-il réellement? Les responsables du Mouvement pour l’épanouissement de l’étudiant Togolais (MEET) disent n’avoir reçu aucune suite à leur plateforme revendicative envoyée aux autorités universitaires le 09 décembre 2015. Sans suite, et le délai  de la date du 06 janvier ayant été dépassé, ils ont préféré manifester leur ras-le-bol.

A en croire les responsables du MEET, ce silence de la présidence de l’Université de Lomé pourrait remettre en cause le dialogue universitaire. Ils disent réclamer entre autres l’amélioration des conditions précaires liées au transport et au logement, sans oublier les difficultés didactiques. L’électrification du campus ainsi que la disponibilité de la connexion Wifi, le Togo ayant adopté le système LMD.

Crédit photo: Dodo Abalo

Voltic Togo