Le Collectif des associations contre l’impunité au Togo (CACIT) en collaboration avec la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) mettent les étudiants de l’Université de Lomé, au cœur de l’Examen périodique universel (EPU). Ils ont organisé avec ces étudiants, un atelier de formation couplé de simulation d’une session de l’EPU du 22 au 24 mars 2023 à l’Université de Lomé.

Les étudiants, par équipe de 3, se sont mis dans la peau des représentants d’Etats examinateurs, Etats examinés, et des délégations d’ONG internationales et locales, ainsi que des institutions nationales de droits de l’homme (INDH), en présence de jury.

« Nous sommes satisfaits de ce que nous avons pu voir des étudiants. Ils ont pu s’impliquer et se familiariser à la question de l’EPU qui est le mécanisme d’évaluation entre les Etats pour faire améliorer la situation des droits de l’homme dans les différents pays membres des Nations Unies. Cette satisfaction est d’autant plus grande qu’il appartient à ces jeunes, relève de demain, de maîtriser ces mécanismes, en user pour faire améliorer les conditions de vie des jeunes qu’ils sont », a souligné Ghislain Nyaku, le directeur exécutif du CACIT.

D’après Isabelle Assoupi Akogo, étudiante en 2ème année de droit, cet exercice leur a fait découvrir des talents cachés en eux tel l’art oratoire et l’anticipation sur les questions afin de mieux se préparer. Pour elle, c’est une expérience inoubliable.

 « Je me félicite d’avoir eu tôt l’information. Avec les efforts que nous avons fournis, nous pensons que tout ce que nous venons d’apprendre va rester dans nos habitudes. Mon souhait, c’est de me voir vraiment dans peu de temps dans la peau d’un représentant d’une Organisation de la société civile à Genève et me prêter à cet exercice », a laissé entendre Béatrice Dovene Amouzou est étudiante en fin de parcours licence à Faculté de Droits à l’Université de Lomé.

« Si déjà dans le monde universitaire, nous pouvons être sûrs que les étudiants sont capables de remplacer les acteurs qui sont en place aujourd’hui et qui animent les différents mécanismes des droits de l’homme, c’est déjà très grand soulagement », a indiqué Afi Atitso, vice-présidente de la CNDH.

La meilleure équipe a été récompensée et chaque membre des équipes lauréates a reçu une tablette. Tous les étudiants participants ont eu droit à une attestation de fin de formation et les équipes non lauréates ont bénéficié d’un bon d’achat de livres. La CNDH et le CACIT pourront également leur offrir des stages de perfectionnement.

L’initiative du CACIT et de la CNDH a bénéficié de l’appui financier de l’Universal periodic review (UPR-Info) dans le but de promouvoir le respect des droits humains sur le terrain à travers le mécanisme de l’EPU et de garantir leur appropriation du processus de l’EPU.

Voltic Togo