Des exposants au Marché international artisanal togolais (MIATO) sont allés à l’école du e-commerce. Ils ont été outillés à mieux promouvoir leurs produits via internet. C’est à travers un atelier de formation organisé le 26 octobre 2019 sur le site du Miato, à Lomé.

Ils étaient une cinquantaine d’exposants à être formés sur l’importance du e-commerce. Il Les participants ont été outillés sur les outils de promotion des produits via les réseaux sociaux notamment Facebook, WhatsApp ou encore LinkedIn. Ceci dans le but de leur montrer les méthodologies de base afin qu’ils apprennent à utiliser ces outils dans de meilleures conditions.

Le formateur, Malick Ayéva a expliqué comment sécuriser son compte, déterminer sa cible afin de savoir quelle plateforme promotionnelle utiliser, maitriser les basiques marketings en passant par la création d’une marque et un logo du produit pour lui donner de la valeur.

« L’artisan est un entrepreneur qui fait beaucoup de preuve de créativité, d’invention, d’innovation mais malheureusement il est parfois mal compris dans son environnement. Il met en place un produit ou un service qui n’est pas toujours accepté tout de suite. Donc il est important de lui montrer les outils de promotion ou de lancement de ces produits afin qu’il ait plus de succès et qu’il ait plus de facilité à démontrer les marché qui l’intéresse », a expliqué M. Ayeva.

Malick Ayéva, après la formation des exposants au Miato 2019

Il a rappelé que le commerçant ou l’entrepreneur doit avoir de bonnes stratégies pour arriver à vendre son produit notamment savoir paramétrer une plateforme internet pour toucher des cibles à l’international et faire un data.

Pour Mireille d’Almeida, exposante de sacs artisanaux sur le site, cette formation vient à point nommé car selon elle cela va l’aider à élargir encore plus son champ clientèle.

« Désormais mon WhatsApp ne sera pas seulement pour causer et pour rire mais j’en ferai meilleur usage pour faire valoir et vendre mes produits », a indiqué Mireille d’Almeida.

Cet atelier, placé sous le thème « comment lancer un produit nouveau avec les réseaux sociaux », est organisé par les promoteurs de Miato, pour permettre aux commerçants de connaitre les contours de l’internet en matière de promotion afin d’en tirer les avantages.

Voltic Togo