Améliorer les contenus des sujets relatifs aux femmes sur les médias au Togo. Tel est l’enjeu central qui a réuni en atelier de 3 jours, une vingtaine de professionnels de médias  venant des différentes régions du pays.

Lors de ces séances de renforcement de capacité, des formateurs aussi bien nationaux qu’internationaux ont présenté des sous-thèmes assez diversifiés. Tout cela tourne autour du thème principal qui est  «  le reportage sensible au genre ».

Selon les organisateurs, cette formation vise à offrir des outils nécessaires aux jeunes journalistes en vue de leur permettre d’avoir un nouveau regard sur des sujets tels que la violence domestique, le viol, les droits successoraux, le divorce, le harcèlement sexuel, les abus sexuels, le manque d’accès à l’éducation et la santé ainsi que les droits en matière de la santé de la reproduction, ou encore des problématiques telles que la femme dans l’économie

 « Ce qui a été utile est de savoir que c’est nous-même (journalistes ndlr) qui contribuons à endoctriner les gens. Mais désormais nous aurons la capacité de faire des analyses sur le genre et de ne pas attendre que des reportages », a laissé entendre Eyram Ahligo, participante.

Essentiellement destinée aux femmes des médias, cette formation a également connu la participation de quelques hommes, respectant ainsi les principes d’équité.

Voltic Togo