Jean-Paul Agboh Ahouelete, président du CONAPP

La presse togolaise appelée à promouvoir le vivre ensemble ; c’est sous ce signe que vont se placer les “Journées portes ouvertes” (JPO) de la presse togolaise du 15 au 17 décembre 2016 à Lomé. Une conférence de lancement, organisée par les responsables du Conseil national des patrons de presse (CONAPP), a eu lieu me mardi 15 novembre à la maison de la presse avec l’ensemble des organisations de presse et professionnels de médias.

Placée sous le thème « médias, laïcité et dialogue interreligieux », la 3ème édition des JPO de la presse s’inscrit dans une logique d’engagement aux causes d’intérêts publics, à en croire Jean-Paul Agboh Ahouelete, président du CONAPP : « Il s’agit de réfléchir en termes d’ouverture, d’engagement de la presse togolaise autour de sujets d’intérêts publics ». La presse étant le vecteur des questions de développement, les JPO seront axés sur des débats portant sur la place des religions dans notre société ; « Nous avons voulu placer les prochaines JPO, sous le signe de la tolérance, en vue de débattre sur la question de la laïcité, quelle place nous accordons aux religions » a ajouté le promoteur de l’évènement.

C’est donc une occasion de fête annuelle pour les professionnels de média, de se retrouver entre eux, et de montrer au public leur savoir-faire. La particularité de cette édition des JPO porte sur les séances de don de sang, les initiations aux gestes de 1er secours et aux dépistages de l’hypertension et du diabète.

Voltic Togo