Des élèves, ce 15 juin 2020 pour la reprise des classes

Les élèves en classes d’examen (CM2, 3ème,1ère, Terminale, CAP et BT) ont repris le chemin de l’école le 15 juin 2020. Un tour de la rédaction d’Africa rendez-vous dans certains établissements scolaires a permis de constater que les mesures barrières recommandées par le gouvernement sont bien favorables aux élèves.

Dans plusieurs établissements visités, les élèves ne sont que 15 assis, par classe aux cours primaires. Alors qu’avant la période Covid-19, ils étaient presque le triple dans la salle. C’est donc un élève assis pas banc et un autre table-banc vide sépare chaque élève afin de respecter la distanciation sociale.

A l’unanimité, les élèves et enseignants trouvent que les conditions dans lesquelles ils ont repris les cours leur sont bénéfiques.

Ben Gnanga, professeur d’histoire-géographie au lycée de Bè-Kpota estime que moins les élèves sont nombreux, plus ils participent au cours. Selon ses explications, les élèves sont plus attentifs et plus réceptifs en raison de la réduction de l’effectif.

Au lycée, les élèves sont de 30 par classe, un effectif réduit de moitié. Pour Deborah Bedjra, élève en classe de 1ere A4 au lycée de Bè-Kpota, les cours sont plus assimilables. « Nous sommes assis un par banc et 30 par classe aujourd’hui j’ai trouvé les cours très intéressants parce qu’on est plus nombreux en classe. On comprend mieux les cours. Avant, quand tu poses une question, il est difficile de comprendre les explications du professeur », a souligné Deborah Bedjra.

Tous les élèves, comme mesure de précaution, ont des bavettes. C’est aussi le cas l’ecole primaire publique (EPP) Dénouvimé, à Bè-Kpota.

« Ce matin en venant à l’école, les élèves conscients de la situation pandémique, avaient déjà leurs bavettes. Mais en tant que responsable de leur éducation, nous leur avons encore distribué des bavettes fournies par le gouvernement », a expliqué le directeur du groupe B de l’EPP Denouvimé, Adjossi Comlan.

Les mêmes mesures sont respectées aussi dans les autres classes d’examen. Les élèves sortent aussi des classes par groupe de 5 pour se laver les mains avant de regagner leur maison.

La situation imposée par la Covid-19 arrange bien les élèves mais dans certains établissements, ils sont obligés d’aller au cours par rotation. Les élèves de 3ème et de 1ère y vont les lundi et mardi de 7h à 16h. Les autres jours ouvrables sont consacrés aux élèves de terminale.

Par Patience Agbenu et Golda Eweka

Voltic Togo