Les métiers de la mer seront bientôt à l’honneur au Togo et ce, à travers des journées portes ouvertes. Les rencontres prévues du 16 au 18 avril 2019, devront permettre aux Togolais de mieux appréhender la réalité des métiers de la mer.

Selon des informations parvenues à la rédaction d’Africa rendez-vous, ces JPO se veulent un cadre où, collégiens, lycéens, étudiants pourront rencontrer des professionnels des différents
secteurs, en entretien personnalisé. La rencontre va permettre de rassembler des professionnels de l’éducation et de la formation liés aux métiers de la mer, ainsi qu’un panel représentatif multisectoriel de l’économie maritime.

D’ici 2020, la valeur économique annuelle des activités liées aux affaires maritimes atteindrait 2500 milliards d’euros par an et, les énergies renouvelables de l’océan peuvent fournir jusqu’à 400 % de la demande mondiale actuelle en énergie“, nous confie-t-on dans l’organisation pour justifier la tenue des JPO.

La mer couvre 70 % de la surface du globe et constitue un secteur essentiel de l’économie mondiale. 90 % des échanges commerciaux s’effectuent par voie maritime et 95 % des communications mondiales s’opèrent par les réseaux sous-marins. Près de 60 % des services écosystémiques qui permettent à l’humanité. de vivre sont fournis par les océans et 50 % des émissions de carbone mondiales sont absorbées par les océans.