Omar Agbangba, Directeir General de l'ANVT

Toutes les organisations nationales et internationales de volontariat au Togo sont désormais en synergie avec l’Agence nationale du volontariat au Togo (ANVT). Il s’agit entre autres de la Croix-Rouge, France volontaires, Peace Corps et Volontaires ONU.

La mise en place et le lancement du cadre de concertation de ces acteurs ont été fait ce vendredi 28 Août 2020 à Lomé.

D’après le directeur général de l’ANVT, Omar Agbangba, ce cadre va permettre de une meilleure réorganisation du volontariat pour éviter des incompréhensions autour du volontariat.

A en croire M. Agbangba, le Togo se révèle être un cadre d’accueil des volontaires internationaux et chaque année c’est près de 2500 à 3000 volontaires qui arrivent de partout sur initiatives des organisations de la société civile.

« Mais, beaucoup de ces missions, finissent par des conflits entre les jeunes volontaires internationaux qui s’engagent et les organisations qui accueillent parce-que les normes ne sont pas appliqués », a indiqué le directeur général de l’ANVT.

« Donc avec ce cadre, on va minimiser les risques et porter le Togo comme un pays d’accueil, exemplaire en matière de volontariat où tout le monde respecte les normes et les standards », a-t-il ajouté.

La mission de ce cadre selon Omar Agbangba, est de réfléchir, de partager les expériences, de capitaliser sur des acquis, sortir un rapport annuel de volontaire, et de savoir ce que le volontariat apporte aux objectifs de développement du pays et aux ODD.

« Ce cadre va renforcer les échanges entre les acteurs du volontariat afin d’aligner l’engagement des jeunes sur les priorités nationales. Il va permettre aussi d’organiser le secteur associatif autour du volontariat afin d’améliorer et de diversifier l’offre des engagements à l’endroit des jeunes », a renchéri Yawotse Vovor, directeur de cabinet du ministère chargé du développement à la base et de la jeunesse.

D’après M. Vovor, ce creuset va aider à capitaliser les efforts de développement fournis par les volontaires dans l’atteinte des objectifs du plan national de développement (PND) et l’agenda 2030.

Notons qu’après les travaux de mise en place, un bureau exécutif a été mis en place pour coordonner le cadre de concertation des organisations du volontariat au Togo (CCOVT).

Voltic Togo