L'APSET à la suite de l'AG à Kara

L’Association des professionnels de la santé environnementale du Togo (APSET) a tenu son assemblée générale ordinaire de 2022 le samedi 15 avril 2023. Les points focaux et les personnes ressources de l’association ont été réunis à cet effet au palais des congrès de Kara, à plus de 420 km au Nor du Togo.

L’objectif selon les responsables de l’association est de faire le bilan des activités de l’année 2022 et de planifier les activités de l’année 2023. Il s’est aussi agi  de passer en revue les textes de l’association en vue de les améliorer et de les adapter aux donnes actuelles.

Le démarrage de l’assemblée générale a été précédé par une visite dans certains ménages de la ville de Kara en vue d’une prospection domiciliaire.

« Nous nous sommes réunis ici pour partager les insuffisances qu’on a eues au cours de  l’année passée  et de voir comment être plus présent sur le terrain auprès des populations et dans les ménages pour faire des prospections domiciliaires. Nous voulons voir quelle eau les gens consomment et les sensibiliser par apport à comment traiter de l’eau avant de la boire pour être en bonne santé, » a confié Bilakéma Badjibassa Komlan, le président de l’APSET.

«Nous voulons aussi aller vers les gens pour leur montrer l’effort de l’Etat par rapport aux centres de santé qui sont créés partout pour leur montrer où ils doivent aller se faire consulter précocement lorsqu’ils se sentent malades »

Aussi, l’APSET se veut désormais plus active et plus proche des populations. Les techniciens vont être relancés pour que les contrôles d’hygiène soient plus réguliers en vue de garantir la sécurité des aliments et la santé de la population.

« Nous voulons être présents pour que la population elle-même témoigne que le service d’hygiène a repris et existe vraiment. C’est pourquoi nous lançons un appel à tous les techniciens d’hygiène que chacun fasse un effort pour donner du temps à l’hygiène pour laquelle nous sommes formés et que les populations vivent dans un environnement saint comme le stipule notre constitution » a fait savoir Bilakéma Badjibassa Komlan.

Voltic Togo