Les acteurs syndicaux des quatre centrales syndicales du Togo sont en atelier depuis le 10 février. La rencontre qui va durer trois (3) jours, se tient au siège de la CSI-Afrique à la Fopadesc. Les travaux quat à eux, vont s’articuler autour du thème : “La protection sociale et l’action syndicale”.

L’objectif de ce séminaire, à en croire les organisateurs, est de renforcer la capacité des centrales syndicales en matière d’analyse économique et sociale et leur permettre d’être des acteurs influents à travers les CARES (Comité d’Analyse et de Recherche Syndicale). En clair, la quinzaine de participants à travers ce séminaire seront mieux outillés pour mener la campagne sur le développement de la protection civile dans le pays.

« Le système de protection sociale, c’est bien tout ce qui concoure au bien être de l’être humain au niveau social et au niveau de la santé. Un travailleur en bonne santé travaille mieux », a déclaré Mr Xavier Becker, Expert de la Confédération Démocratique Française du Travail et d’ajouter « Les études au niveau de la Banque mondiale et de l’OMS démontre que le capitale santé de l’être humain est le capitale le plus important, c’est véritable un facteur de développement économique et social ».

L’atelier, selon le Secrétaire général adjoint de la CSI Afrique Adrien Beleki Akouete, est parti du constat selon lequel, le mouvement syndical africain doit faire face à de nombreux défis notamment la faible capacité de mobilisation des membres, la méfiance du politique vis-à-vis des syndicats, l’insuffisance voire manque d’expertise en matière d’action syndicale dans le domaine économique et social, la prolifération des organisations syndicales et l’émiettement du mouvement syndical dans de nombreux pays.

Soulignons que cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet « Soutenir l’action syndicale en matière économique pour faire du travail décent une réalité en Afrique ».

L’Organisation Régionale Africaine de la Confédération Syndicale Internationale (CSI-Afrique) qui représente plus de 16 millions de travailleurs organisés au sein de 94 centrales syndicales dans 48 pays en Afrique.

Voltic Togo