Depuis quelques jours, les histoires de quartier ont connu un autre épisode. Il s’agit d’un arbre qui lancerait des cailloux. L’histoire est sur toutes les lèvres à Adamavo, une localité située à une quinzaine de kilomètres au sud-est de la capitale. La rédaction d’Africa-rendez-vous est allée aux nouvelles.

Jeunes, hommes, femmes et surtout enfants ont au bout des lèvres depuis quelques jours, une histoire à faire dormir debout. Il s’agit d’un arbre qui lance des cailloux. Et pour raconter l’histoire, tous les qualificatifs sont permis. Il faut bien le raconter pour émouvoir et faire croire à son interlocuteur que c’est une histoire bien vraie. D’aucuns vont jusqu’à même dire que les cailloux sont de couleur blanche et noire.

Un collaborateur d’Africardv s’est rendu sur les lieux pour s’enquérir des faits. Les versions sont diverses et chacun y est allé de son chemin Mais il en ressort que l’histoire est toute autre. Selon d’autres témoignages. Il s’agit de deux maisons voisines en querelles.

Tout est partit, a-t-on appris, d’un petit malentendu au centre duquel se trouve l’arbre. En réalité, une maisonnée a fait du feu sous un grand arbre où venait souvent se reposer des passants et en majorité l’autre maisonnée. Le mécontentement est devenu aussi grand que les deux maisonnées se livre une guerre de tranchée aux cailloux.

L’arbre, un manguier, étant un peu comme un point d’intersection, quand la première maisonnée commence par lancer des cailloux, malgré que certains cailloux tombent dans l’autre maisonnée, d’autres par contre sont retenus par les feuillages et tombent après en une pluie de cailloux et pour des passants, c’est du miracle, c’est du mystère et l’histoire est racontée aujourd’hui selon son narrateur avec des adjectifs qualificatifs à faire vraiment dormir debout.

Voltic Togo