L’Institut national d’assurance maladie (INAM) se rapproche encore plus de ses assurés, prestataires et de la population. Vendredi 18 Mai 2018, un bureau de liaison a été officiellement ouvert à l’hôpital Saint Jean de Dieu à Afagnan, dans la préfecture du Bas-mono.

Ce centre ouvert à Afagnan, devra également servir à tout togolais où qu’il soit mais couvert par l’Inam notamment les fonctionnaires, militaires et retraités. Cette démarche va non seulement permettre de fournir des informations et services mais, met ainsi fin aux tracasseries souvent éprouvées dans les procédures.

« Nous avons choisi l’hôpital Saint Jean de Dieu parce-que c’est un hôpital de référence et un prestataire de qualité avec une forte fréquentation. De notre côté, nous allons poursuivre le développement de service de proximité, au-delà de tous les actes en lien avec le soin lui-même, qui couvre la possibilité de trouver des réponses à des préoccupations administratives »,  a expliqué la directrice de l’Institut, Myriam Dossou-d’Almeida.

Myriam Dossou d’Almeida, DG INAM

Les bénéficiaires directs n’ont pas caché leur satisfécit. « Cette ouverture est pour nous, un ouf de soulagement et il faut le dire clairement et à haute voix. Au départ, on souffrait trop et il fallait se rendre à Aného, Tsévié ou Lomé, à la recherche des ententes préalables (EP), carnets de soins et des vignettes pour se soigner », Aké Anoumou Gbegnonhin, président section Bas-Mono de l’Association togolaise pour la défense et la promotion des droits de l’homme (ATDPDH).

Devra-t-on le rappeler, l’INAM couvre à ce jour, 325.000 bénéficiaires avec un réseau de 1200 prestataires conventionnés et plus de 6000 prescripteurs repartis sur l’ensemble du territoire national.

Depuis 2013, l’Institut dispose de 12 bureaux de liaison dans des formations sanitaires à forte fréquentation dans les 5 régions du pays. Après Afagnan, d’autres bureaux devront être installés dans les prochains jours à Badou, Mango et Sotouboua.

Voltic Togo