La crise née dans la famille des agréés en douane connait une nouvelle tournure. Les responsables de l’Union professionnelle des agréés en douanes (UPRAD) ont rencontré la presse locale pour mettre fin à la polémique.

Selon les explications des responsables de l’UPRAD, l’Union est la seule entité reconnue par l’Etat togolais comme l’interlocuteur premier avec la SEGUCE et l’Office togolais des recettes (OTR). Il se sont exprimés sur le guichet unique pour le commerce extérieur, l’OTR et sur les manifestations des déclarants non agrées.

En ce qui concerne l’établissement du guichet unique, les déclarants en douanes ont jugé que cette nouvelle institution mise en place par l’Etat togolais est un grand pas pour la professionnalisation de leur métier.

Selon Assiongbon Franciso Kpodar , le secrétaire général de l’UPRAD, l’Union est habilitée à gérer entre autres, l’émission des des factures en douanes dans le guichet unique, l’émission des factures dans le guichet unique, le payement du DFU aux guichets des banques retenues sur le compte de la SEGUCE, l’indication des véhicules dans le guichet unique, l’obtention des bons de sortie dans le guichet unique mais aussi la sortie des conteneurs.

Pour les manifestations qui ont secoué le port autonome de Lomé ces derniers jours, l’UPRAD rejette toutes les déclarations effectuées par les déclarants non agrées et précise que le Togo évolue dans l’Union économique et monétaire sous régionale qui mute vers une union douanière, d’où l’entrée en vigueur relatif aux conditions d’agrément et d’exercice des commissionnaires en douane.

Voltic Togo