Les jeunes de la section togolaise d’Amnesty International se sont retrouvés 17 mai dernier dans leurs locaux pour parler des droits sexuels et reproductifs à Lomé. C’était avec la participation du réalisateur togolais Marcellin Bossou autour de son court métrage « Nuit de Noces ».
Les droits sexuels et reproductifs c’est tout un ensemble qui accordent entre autres le droit à toute personne de choisir d’avoir une relation sexuelle, et avec le ou la partenaire de son choix ; de disposer de la possibilité d’accéder à des services de santé et à des informations en matière de sexualité et de procréation mais aussi de choisir d’avoir des enfants ou non.
Tous ces aspects ont été passés au peigne fin au cours d’une rencontre des jeunes de la section togolaise d’Amnesty International. C’était d’abord autour du film « Nuit de Noces » du jeune réalisateur togolais Marcellin Bossou.
Il s’était agit pour les jeunes de se rendre à l’évidence de toutes les pesanteurs qui pèsent sur la femme quand elle doit se marier. Au Maroc principalement où le film a été réalisé, les jeunes filles étaient contraintes de garder leur virginité jusqu’au mariage, laquelle virginité devra être prouvée par la goutte de sang sur un dessous blanc, signe d’honneur et de respect de la religion. Tour à tour, le film a été décortiqué.
Cela a aussi donné l’opportunité de cogiter sur le contexte africain surtout togolais et d’analyser les différentes figures qui enfreignent aux droits sexuels et reproductifs. Un débat assez décomplexé a permis à l’assistance de mieux cerner les contours des droits sexuels et reproductifs mais aussi de proposer des pistes de solution pour que ces droits soient réellement respectés. Au nombre de ces propositions, la vulgarisation des textes et lois, l’éducation et la sensibilisation des jeunes sur leurs droits mais aussi leurs devoirs mais aussi et surtout, l’implication des jeunes filles dans les campagnes de sensibilisation de leurs pairs et des adultes.
Rappelons que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la campagne lancée par Amnesty International sur le thème « Mon corps, mes droits ».
« Nuit de Noces » du jeune togolais Marcellin Bossou a reçu le prix spécial René Monory au FESPACO 2013.
les droits sexuels? Hummmmmm!