A 56 ans, Mgr Anani Nicodème Barrigah-Benissan devient le nouvel archevêque métropolitain Lomé de Lomé. Il remplace Mgr Denis Amuzu-Dzakpah admis à la retraite.
La nouvelle est donnée le 23 novembre 2019 par le nonce apostolique à Lomé. Et, jusqu’à cette nouvelle haute fonction, Mgr Nicodème Barrigah, était depuis le 9 mars 2008, le 4ème évêque d’Atakpamé.
Selon des informations parvenues à Africa rendez-vous, Mgr Barrigah va continuer d’assumer l’administration du diocèse jusqu’à la nomination d’un nouveau évêque à Atakpamé.
Mgr Nicodème Barrigah a occupé plusieurs hautes fonctions depuis 1997. Parmi celles-ci, le Secrétaire de la Nonciature au Rwanda, Secrétaire de la Nonciature au Salvador; Secrétaire puis Conseiller de la Nonciature en Côte d’Ivoire et Conseiller de la Nonciature Apostolique en Israël.
Mgr Barrigah est le président de la Commission Episcopale Nationale Justice et Paix au sein de la Conférence des Evêques du Togo et Chargé de l’apostolat des laïcs. Il a aussi piloté les travaux de la commission vérité justice et réconciliation (CVJR) dont les recommandations sont en cours de mise en œuvre par le Haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN).
Anani parle plusieurs langues; entre autres , le français, l’anglais, l’italien. Il est également artiste de la chanson Gospel.
Mgr Denis Amuzu-Dzakpah devient lui, le 4ème archevêque émérite de Lomé.