Affiche Mimi Bossou-Soedjede

“Les Engagés”, c’est la liste que porte Essivi Mimi Bossou-Soedjede, directrice d’un centre de jeune populaire à Adidogomé, au nord-ouest de la capitale. 15 ans d’engagement dans les activités et actions communautaires que cette dame, l’une des rares présidentes de liste, veut capitaliser au service de sa commune, Golfe 5 Aflao Gakli.

Nous sommes une diversité sociale, économique, culturelle, politique, ethnique; nous sommes de toutes les couleurs; nous reléguons les combats politiques au second plan, nous sommes ensemble pour propulser le Togo vers le développement parce que le développement national passe par le développement local; nous sommes pour une unité d’actions dans la diversité pour un développement durable“, a indiqué à la rédaction d’Africa rendez-vous, la directrice de la Maison TV5 Monde.

Elle entend briser les codes sur des quartiers sur lesquels ont été imposés depuis des années, ce qu’elle qualifie d’omerta ou encore une volonté manifeste de ne pas les faire développer. Des quartiers laissés à leur sort, sans électricité encourageant un fort taux de braquage, des élèves étudiant dans des salles inondées insalubres sont entre autres des défis majeurs auxquels elle compte s’atteler avec l’implication des populations.

Avec sa liste “Les Engagés”, Mimi Bossou confie que chaque quartier va se doter de son plan de développement.

“Nous ne parlerons pas de Programme national de développement mais de programme local de développement (PLD)”, a-t-elle confié.

La commuen Golfe 5 Aflao Gakli regroupe des quartiers tels Casablanca côté Ghana, Akossombo Tame, Atikoume, Djidjolé, Avenou,  Batome, Soviepe côté droit dans la direction Lomé, Adidogome, Adidogome Teshi, Avedji Anyigbe, Avedji Telessou, Wessome, Amadahome, Apedokoe, Legbanou et Totsivi. D’autres quartiers tels Gblenkome, Totsigan, – Adidoadin, Agbalepedogan et  Agbalepedogan Dabla Kope s’y retrouvent aussi.

Les élections pour élire des conseillers municipaux qui devront désigner le maire, c’est le 30 juin et les candidats sont déjà en pleine campagne.