L’actualité politique togolaise est marquée depuis quelques semaines par le choix de l’opposition sur un candidat unique. OBUTS, le parti de l’ancien premier ministre Agbéyomé Kodjo lui aussi annonce qu’il aura son candidat si le consensus devient une croix.

En décembre prochain le parti OBUTS, tiendra sa convention pour dévoiler le nom de son candidat «  si rien de sérieux et de crédible n’apparait au niveau de la candidature unique de l’opposition  » a précisé Agbéyomé Kodjo.

L’Organisation pour Bâtir dans l’Union un Togo Solidaire, a fait part à la presse de son inquiétude par rapport à la victoire de l’opposition en 2015.  » L’opposition togolaise ne s’est pas préparée, pour pouvoir gagner cette élection, et en face d’elle le parti UNIR structuré et qui s’est déjà mis en ordre de bataille. Rien ne permet de dire qu’il y aura alternance en 2015  » analyse Jonas Siliadin cadre du parti.

La chance pour espérer une alternance est d’avoir une candidature unique de l’opposition soutient OBUTS, mais elle doit d’abord être soumise à un programme commun.  » L’alternance en 2015 ne sera possible que si ceux qui luttent pour l’alternance, se comprennent, travaillent ensemble et ont le même agenda  » soutient de son coté Agbéyomé Kodjo.

Le président de OBUTS est revenu sur la question des réformes qui selon lui, sont un passage obligé pour la présidentielle de 2015.

Rappelons que deux (2) candidatures sont déjà annoncées pour la présidentielle prochaine. Il s’agit de Alberto Olympio du parti des Togolais et de Jean-Pierre Fabre de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC).

Voltic Togo