Le Togo rejoint le Tchad, dernier pays africain à avoir mise en place l’Observatoire National des Ressources Humaines pour la Santé (ONRHS) recommandé aux pays africains en 2012 par l’OMS. Fixé sur la période 2012- 2025, cet observatoire vise à augmenter les effectifs sanitaires en vue d’une meilleure prestation des services des soins de santé sur le continent noir.

Lors du lancement de l’ONRHS, le mardi 17 Juin 2014 à Lomé, le Premier Ministre togolais Séléagodji Ahoomey-Zunu (Photo) a fait le diagnostic des problèmes du fonctionnent du système de la santé au Togo. Il estime que c’est le déficit qualitatif, quantitatif et managérial accentuée par une faible mobilisation des parties prenantes autours de la question de ressources humaines, qui freinent ainsi le pays à atteindre les OMD en matière de santé. Ainsi cet observatoire est une solution pour le Togo. « L’amélioration de la santé de nos populations dépend en grande partie de la disponibilité des ressources humaines en qualité, en quantité et équitablement réparties sur l’ensemble du territoire national » a précisé le Premier Ministre.

La question de ressources humaines est un maillon essentiel de tout système de santé efficace et cet aspect constitue un des six piliers de la santé a martelé la représentante de l’OMS au Togo Dr Lucile Imboua. L’ONRHS est financé par l’agence Française de développement à hauteur de 5 millions de francs CFA pour une durée de 5 cinq. Ce projet vise donc à réorganiser le système de santé dans le pays.

Voltic Togo