L’artiste togolais Amoussou Zionhou Komlan Midodji Stephane plus connu sous le nom de Papson Moutité ou encore « chantre » Moutité, avec un passé judiciaire marqué par des affaires de pédophilie et de harcèlement, passe ses jours derrière les barreaux.
Le dimanche 4 août 2024, l’incident s’est produit à la sortie d’un concert musical et a déclenché une vague d’indignation sur les réseaux sociaux.
Selon les témoignages, M. Moutité a verbalement et physiquement agressé les jeunes filles, les accusant de dépravation des mœurs en raison de leurs tenues. Il a tenté de les forcer à monter dans son véhicule pour les emmener au commissariat, tout en ordonnant à un de ses « bras droits » de filmer la scène. La vidéo qu’il a lui-même publiée sur TikTok, a rapidement fait le tour des réseaux sociaux, provoquant une forte réaction du public.
Les parents des adolescentes, confrontés à des contraintes financières, n’avaient initialement pas les moyens de poursuivre une action en justice. C’est grâce à l’intervention des internautes en l’occurrence les créateurs de contenu sur le réseau social TikTok que l’affaire a pris une autre tournure aboutissant à une plainte.
Suite à cette plainte, Papson Moutité a été interpellé le 7 août par la police du 9e arrondissement de Lomé et placé en garde à vue. Le lendemain, une mobilisation des internautes devant le commissariat a exigé qu’il soit traduit en justice pour ses actes répréhensibles. Le 8 août 2024, il a été déféré à la prison civile de Lomé.
Un passé peu enviable
Papson Moutité, qui se fait appeler « l’ami personnel du Président de la République, Faure Gnassingbé », est un chanteur d’origine togolaise. En 2000, grâce à un concours, il décide d’adopter le style des chansons ivoiriennes. En 2006, il sort l’album « Sentence » et en 2009 « Proclamation ». Il a sorti un morceau titré « Acceptons le pardon » en 2011, et dans la même année, il a fait un featuring avec le feu Omar B. Il est également le président de l’association Chan Mou, une association dite à but non lucratif, mais qui serait au centre de controverses.
Ce n’est pas la première fois que Papson Moutité est cité dans des affaires. Depuis 2020, Papson Moutité est cité dans des accusations de viol, d’escroquerie et de diffamations. Il a été déposé, à la prison civile de Lomé, le lundi 06 avril 2020, après une garde à vue de 48h à la brigade de la gendarmerie Anti-gang de Djidjolé, suite à son passage devant le 7ème substitut du parquet de Lomé.
Alors qu’il encourait une peine d’au moins 10 ans, Papson a été libéré pour des raisons de santé le 15 mai 2020, ce qui a provoqué un tollé général dans l’opinion. Le 16 juillet 2021, Paspson Moutité a été brièvement arrêté pour diffamation à l’égard du footballeur Emmanuel Adebayor. En 2023, il a été accusé par plusieurs femmes pour diffamation.