Le plan d’urgence du président des Etats-Unis d’Amérique pour la lutte contre le Sida (PEPFAR) boucle ses 3 ans au Togo grâce à l’Agence des Etats-Unis d’Amérique pour le développement international (USAID) qui a assuré la mise en œuvre. Au cours de ces 3 années, c’est plus de 22 milliards Francs Cfa que le Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique a fourni au Gouvernement du Togo et aux organisations de la société civile en vue d’impacter positivement la riposte nationale au VIH/sida.

Depuis 2020, le Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique a octroyé plus de 25 millions de dollars américains soit un peu plus de 15 milliards de Francs Cfa au Togo à travers le PEPFAR. Un financement additionnel de 11 millions de dollars américains soit près de 7 millirads Francs Cfa a été alloué en vue d’accélérer les progrès vers l’atteinte des objectifs 95-95-95. Cela a permis à 95% des personnes vivant avec le VIH de connaitre leur statut sérologique VIH, à 95% des personnes diagnostiquées séropositives au VIH de recevoir durablement un traitement antirétroviral, et 95% des personnes sous traitement antirétroviral d’avoir une charge virale supprimée.

En clair, grâce à des approches innovantes, le financement du PEPFAR au Togo a contribué au diagnostic des personnes séropositives au VIH, à leur enrôlement et maintien sous traitement antirétroviral, et à la suppression de leur charge virale.

« D’octobre 2019 à septembre 2022, le nombre de patients sous traitement antirétroviral suivis dans les sites soutenus par le PEPFAR dans quatre régions sanitaires du Togo est passé de 25 mille à 44 mille, soit une augmentation de 75% en seulement trois ans. Le PEPFAR au Togo a contribué à assurer l’accès à la charge virale pour 90% des patients sous traitement antirétroviral sur les 30 sites soutenus par le programme et contribué à l’augmentation du taux de suppression de la charge virale qui est passé de 82% en 2019 à 94% en 2022 », a fait ressortir l’Ambassade des Etats-Unis dans un communiqué parvenu à la rédaction d’Africa rendez-vous.

Ce programme a aussi permis à des milliers de personnes vivant avec le VIH de recevoir le soutien requis pour mener une vie positive et productive. A l’échelle mondiale, plus de 25 millions de vies ont été sauvées et des millions de nouvelles infections par le VIH ont été évitées.

Il est à noter que l’année 2023 marque le 20ème anniversaire du programme  PEPFAR à l’échelle mondiale. L’objectif de l’USAID/Afrique de l’Ouest reste de promouvoir le bien-être social et économique en Afrique de l’Ouest.

Voltic Togo